Installer un extracteur de salle de bain

Si vous aussi, la buée sur le miroir vous dérange lorsque vous prenez un bain ou lorsque vous faites votre toilette le matin, vous devez installer un extracteur de salle de bain. C’est un petit dispositif bien utile qui s’installe très facilement.

Étudier le projet

Un extracteur de salle de bain est composé de deux éléments. Le premier est la partie visible. Il est plat, rond ou rectangulaire, et il se colle à votre plafond de salle de bain. Le second est la partie invisible, un conduit flexible qui doit parcourir quelques mètres jusqu’à une ouverture à l’extérieur de votre maison.

Le projet d’installer un extracteur de salle de bain est possible à deux conditions. Premièrement, vous devez pouvoir faire un trou dans le plafond pour poser l’extracteur. La difficulté de cette étape est l’épaisseur de votre plafond. Avec un faux plafond, vous n’allez pas être ennuyé. Tandis qu’avec un plafond en béton, le projet risque de ne pas aboutir.

Deuxièmement, vous devez trouver une ouverture, ou en créer une, pour permettre à l’extracteur de rejeter la buée à l’extérieur de votre maison grâce à un conduit flexible qui peut être fourni avec l’extracteur lors de l’achat ou bien détaillé pour que vous puissiez vous en procurer vous-même.

Quel extracteur choisir

En ce moment, le choix est assez restreint, les extracteurs se ressemblent tous. À la limite, vous pouvez choisir le design général. Mais là aussi, puisque c’est un objet au plafond et dans la salle de bain, les fabricants ne font pas vraiment beaucoup d’efforts pour se différencier.

Vous pouvez cependant choisir le système d’allumage ou d’auto-allumage de l’extracteur. Les plus courants sont les extracteurs équipés de détecteur d’humidité. Le principe est simple, l’extracteur ne fonctionne qu’en cas de détection d’humidité dans l’air. Puis, il existe des extracteurs à détecteur de présence. Il s’enclenche lorsqu’il y a quelqu’un dans la salle de bain. Ce qui n’est pas trop efficace si cette personne y est pour autre chose que sa toilette. Enfin, vous pouvez opter pour le système le plus classique, un extracteur qui s’enclenche avec la lumière de salle de bain, qui n’est donc pas forcément efficace lorsque la salle de bain est bien éclairée et que la lumière n’est pas toujours indispensable.

Mais pourquoi est-ce si important de trouver le choix d’auto-allumage le plus efficace ? N’oubliez pas que l’extracteur doit être alimenté en énergie. Qu’il soit allumé lorsqu’il n’est pas utile est un gaspillage.

Installer un extracteur de salle de bain

La première étape est de bien choisir l’emplacement. Il doit être le plus loin possible des entrées d’air de votre salle de bien pour un souci d’efficacité. Il ne doit pas non plus être près des points d’eau. Veillez à garder au moins 60cm de distance. L’emplacement doit aussi répondre aux exigences d’installations, considérant l’électricité (par-dessus le plafond) et le conduit flexible d’évacuation.

Une fois cet emplacement défini, marquez au crayon et commencez à forer. Pour vous faciliter la tâche, commencez par faire des trous qui délimitent la zone tracée. Faites des trous avec une perceuse de manière à pouvoir reconnaitre ces délimitations de l’autre côté. Préférez faire le découpage de votre plafond ensuite de l’autre côté en surplombant le plan de travail, plutôt que de travailler d’en bas. Ce sera et moins difficile et nettement moins fatigant.

Respectez les dimensions recommandées sur la notice. Si rien n’est indiqué, vous devez savoir les deviner par rapport aux dimensions du dispositif. Un trou trop petit ne serait pas trop grave, mais vous allez devoir tout refaire. Un trou trop grand cependant est un réel problème, surtout d’un point de vue esthétique.

L’extracteur doit maintenant pouvoir entrer dans le trou sans problèmes. Ce serait aussi parfait si vous avez réussi à ne pas laisser trop d’espace entre l’extracteur et le bord du trou. Vous allez maintenant pouvoir fixer votre extracteur. Selon le cas, ce dernier devrait être vissé au plafond ou se maintenir tout seul grâce à une partie supérieure plus large que notre trou.

Vous pouvez désormais raccorder votre extracteur au conduit flexible, dont l’autre bout sera fixé du côté de l’ouverture que vous aurez créée ou non du côté du toit ou du mur. Veillez à ce que ce conduit reste bien stable.

Il est maintenant temps de brancher l’extracteur au secteur. Normalement, vous devez juste suivre les instructions fournies par le fabricant. Faites surtout attention aux couleurs des fils.

Vos dernières recherches sur Installer un extracteur de salle de bain : prix plombier Luzarches, auto entrepreneur plombier chauffagiste, débouchage wc 94250, plomberie, vidange assainissement Dugny 93440, dépannage plomberie, inspection des canalisations Rosny-Sous-Bois 93, installation de cuisine, plombier devis Paris 3 , remplacement sanitaires, entreprise plomberie chauffage 91490, plomberie pour les nuls, plombier devis gratuit Orsay 91400, déboucher canalisations, réparation de chasse d’eau Vert-Saint-Denis 77, le plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *