Remplacer un robinet

Le remplacement d’un robinet doit être à la portée de tous. Vous ne devez pas déranger le plombier pour une toute petite chose. Vous avez, d’un côté, l’ancien robinet déjà installé que vous pouvez imiter, et de l’autre côté ce petit tutoriel pour vous guider.

Pourquoi remplacer un robinet

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à remplacer un robinet. Si celui-ci présente des avaries irréparables par exemple, il vaut mieux agir rapidement avant d’avoir un vrai problème d’inondation sous les bras. Si votre robinet est ancien, ou si vous avez simplement trouvé mieux, ça peut vous pousser à le changer. Enfin, de nouvelles exigences techniques peuvent aussi vous pousser à changer votre robinet, lorsque vous avez voulu un robinet associé à une douchette par exemple.

Remplacement d’un robinet proprement dit

La première étape est de faire en sorte que la partie de votre réseau de distribution où vous devez travailler soit totalement isolée. Il faut, soit couper l’eau à son niveau si vous avez la chance d’avoir un robinet d’arrêt quelque part, ou couper tout le circuit de la distribution de votre maison. Il faut aussi ouvrir le robinet que vous voulez remplacer pour assécher complètement le circuit parce qu’une certaine quantité d’eau se trouve encore renfermée dans les tuyaux. Ouvrir un robinet qui se trouve à un niveau inférieur permet un meilleur résultat si vous en avez la possibilité.

La prochaine étape consiste à déconnecter votre robinet du réseau d’arrivée d’eau froide et d’eau chaude. Les raccords se desserrent normalement à pas de vis. Il est possible que l’écrou résiste, si le robinet date de plusieurs années. Ensuite, vous pouvez dévisser l’écrou qui fixe le robinet au lavabo ou à l’évier.

Une fois l’ancien robinet enlevé, remettez le nouveau. Il s’agit exactement de l’opération inverse qu’il s’agisse de la fixation du robinet ou des raccords avec les sources d’eau froide et d’eau chaude. Veillez tout simplement à bien placer le joint en caoutchouc fourni avec le robinet, ou de bien appliquer le mastic en silicone si c’est ce qui est recommandé. Normalement, le joint en caoutchouc est idéal pour les surfaces en inox, en béton… tandis que le joint en silicone est adapté aux céramiques et autres matériaux équivalents. Les joints ont principalement un rôle d’étanchéité, mais tiennent aussi un rôle d’amortisseur en cas de choc au niveau du robinet qui peut entamer votre lavabo ou votre évier.

Remettez ensuite les circuits de distribution et vérifiez s’il n’y a pas de fuites éventuelles.

Vos dernières recherches sur Remplacer un robinet : mise en conformité plomberie Nemours, devis plomberie gratuit, entretien canalisations 93140, plombier chauffagiste, cfa plomberie Neuilly-Plaisance 93360, emploi plomberie, détection de fuites Palaiseau 91, plombier, plombier chauffage Le Blanc-Mesnil , tarif plombier, exemple devis plomberie 94160, fournisseur plomberie, plomberie chauffagiste Osny 95520, débouchage tuyauterie, plombier en urgence Saint-Cyr-L’ecole 78, plombier paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *